QUI EST SEKA?

 

 En plus des rapports privilégiés que nous entretenons avec Séka, elle est aussi cela, ce que dans toute sa modestie, sa grande humilité et sens de la discrétion, elle ne cesse de taire. Je prends la responsabilité de soulever un pan du rideau.  

 

A l'âge de 13 ans Seka fuit l'ex-Yougoslavie du maréchal Tito, avec sa maman et son frère pour la France en 1968. Leur papa, ancien pilote d'avion du roi de Yougoslavie Alexandre 1er, les avait précédés quelque temps auparavant.  Vera Mitrovic, une brave et courageuse dame, professeur en sciences comptables là-bas, réussit à s'enfuir avec la petite famille après avoir été  incarcérée avec Séka et Michel parce qu'elle avait osé déchirer sa carte d'un parti communiste qu'elle trouvait déshumanisant, injure suprême disait-on. Les enfants furent ensuite dispersés sur des fermes en Yougoslavie jusqu'à ce que Vera les retrouve pour s'enfuir courageusement et les emmener en terre de liberté, la France. Son papa avait subi le même sort auparavant parce que considéré comme royaliste.

Séka est française et naturalisée française, elle a deux filles, Nathalie et Tania et est grand-maman de deux petits-fils, Andréa et Timothée.

Séka fait ses études à Paris, son expérience et ses qualités exceptionnelles pour la rédaction et l'organisation l'amènent à travailler comme agent littéraire et attachée de presse littéraire notamment pour Les Editons Robert Laffont - Fixot - Seghers - Julliard (Contrat d’exclusivité d'attachée de presse de 1993 à 1997 pour la France et la Suisse )  

 

- De 1986 à janvier .2001 Séka est attachée de presse littéraire pour:

        -Bernard Kouchner;

       - Hervé de Charette;

       -Valery Giscard-d’Estaing;

      - J-Y Cousteau;

      - Paul-Emile Victor;

      - Bernard Clavel;

      – Christian Jacq .

      Elle est également agent littéraire d’Emir Kusturica (cinéaste : 2 palmes d’or au Festival de Cannes) et de Claudie et Jean-Pierre Haigneré (cosmonautes français)

 

 -Elle est auteur du livre « Un Printemps sous les bombes » éditions 00h00.com - 07/1999

 

Son dynamisme, sa passion pour l'événementiel et son sens du contact, des relations, amènent Séka à:

 

  - Organiser l’inauguration et faire la promotion du Centre Polaire Paul-Emile Victor de Prémanon (Haut-Jura) décembre 1998

 

  - Organiser et faire la promotion de la Saint-Vincent Tournante 2000 de Gevrey-Chambertin (180 journalistes et 200 000 visiteurs présents

  - Grenouilles d’or des Rousses (Jura) - Festival d’humour de Montreux (Suisse) - Gala des médias (Nancy) - Concours Lépine Alpin (Hte

  - Elle est responsable de la Communication de la station Grand Bornand (Hte Savoie) de 1987 à 1992.

 

  - Elle fait la promotion de romans, documents, biographies, essais, ...anime plusieurs émissions de radio et de télévision et enrégistre plusieurs

   publicités radiophoniques.

 

 - Elle est responsable de l'information,de la programmation et attachée de presse à Radio Puissance 3 RP3 91 MG  et sécrétaire de Radio Vitamine  chargée

de la préparation d'émissions et interviews auprès des journalistes de cette station régionale, pionnière des grands réseaux de France. 1986

 

 - 1982-1986 A l' Agence photographique Explorer - Paris_ elle assiste la direction et y agit comme attachée de presse.

 

Chaque événement culturel représente un travail presque démesuré pour Séka qui dirige sa boîte "Signature" avec une  seule personne, sa sécrétaire. On a qu'à s'imaginer le temps, l'énergie, le dévouement que nécessitent la mise en place des moyens logistiques événementiels, les invitations aux médias, la conception et rédaction des dossiers de presse, le suivi de l'événement. Séka le fait magnifiquement avec son superbe sourire, ses yeux pétillants et la belle élégance qu'on lui connaît.

 

La brillante carrière de Séka prend brusquement fin en 2002 à l'occasion de la maladie de sa maman lourdement handicapée qui ne pouvait plus se déplacer suite à un AVC. A la manière slave, Séka ne voit d'issue autre que sa présence de tous les instants auprès de sa chère maman durant les cinq années que dure la maladie jusqu'au 20 mars 2006, jour du décès de Vera Mitrovic cette maman que les intimes appellent Baba.

 

Depuis, Séka garde avec toutes ses connaissances choisies, des relations toujours incroyablement fortes, proches, réussissant à s'attacher de vrais amis. Elle entretient avec eux des liens épistolaires forts, souvent poétiques, toujours empreints de grande sensibilité. Ces caractères ont toujours présidé à sa façon d'être aux autres, dans les cadres personnels et professionnels 

Séka se consacre à ses arts et toutes ses passions, une autre façon pour elle de transcender la vie. Séka s'intéresse à la littérature, l' écriture, fait de nombreuses traductions. L' informatique, la musique, la peinture, la sculpture  la passionnent. Séka est une femme d'ouverture et de communication et surtout de modestie. Rares sont les fois où nous l'avons entendue se raconter. Sa discrétion est presque légendaire. Toutes griffes dehors si nécessaire, elle protègera inconditionnellement ses deux filles Nathalie et Tania qu'elle adore.

 

Je ne répéterai jamais assez que de ma vie, je n'ai été témoin d' autant de générosité, d'humilité, d'esprit de renoncement, de capacité d'aimer, qui font de Séka une femme admirable, exceptionnelle qui mérite une attention exceptionnelle. Séka est mon ancrage, mon guide ma référence en terre de France. Sa merveilleuse sensibilité en font un guide irremplaçable de chaque instant, ceci tant pour moi que pour les amis et les proches qui l'aiment.

 

Le lendemain de Noël 2008, Séka a subi une rupture d'anévrisme cérébral. Elle lutte présentement pour sa vie.

 

Nous effectuons une profonde réflexion sur la manière de l'aider dans le sens du "Rêve de notre Séka" et du "juste". Séka se donne pour les autres et aussi...pour la belle France.

 

 Si le 9 août 2004 je quitte le Canada, le Québec et laisse tout derrière moi, c'est pour apporter soutien à cette personne admirable, c'est venir voir au coeur de la magnifique France, terre de mes ancêtres, une terre de liberté pour Séka et ses enfants grâce à sa maman Vera Mitrovic, je suis venu voir ce qu'il y a derrière cette belle âme si généreuse que celle de Séka...née Kostana Pjanovic... que je ne cesserai de prier.

 

Roger Vézina

26 janvier 2009

Depuis, Séka décède le Vendredi Saint, 10 avril 2009. La page "HOMMAGE" qui suit, demeurera ma vie durant, le résultat de mes efforts et encouragements que j'ai reçus pour garder ma Séka, notre Séka bien vivante.


 HOMMAGE: cette page est permanente et gardée bien vivante avec une photo de Séka, une musique renouvelée régulièrement, la petite bougie qui brillera également en permanence et le texte des hommages à Séka à l'occasion de la cérémonie religieuse du 14 avril 2009, de même que les deniers souhaits de l'An que Séka avait préparés quelques jours avant son accident.

"Témoignages"(cliquez)

Une prière(cliquer)

Qui est Séka ?

Quand le "je" devient le "nous".

Quelques photographies: Page remplacée par la page "Hommage" ci-dessus

Il y en a qui s'en sortent!!

Pour vous rapprocher et communier avec Séka, voici deux stations de radio qu'elle affectionne particulièrement:

        -Radio Classique 94,2(Cliquer et attendre environ 15 secondes, le temps que la radio se télécharge) Radio Classique France.

       -Radio Classique Suisse en lien sur IL ETAIT UNE FOIS 95 Radio

Livre d'Or du site personnel de Séka: Carpe Diem 9

Livre d'Or du Site "IL ETAIT UNE FOIS 95" dont Séka est la fée et magicienne du graphisme(voir ci-dessous)

Le rêve de Séka (à venir)

 

 

 

 MENU DU SITE "IL ETAIT UNE FOIS 95" DONT SEKA EST LA FEE ET MAGICIENNE

 ACCUEIL

PHOTOGRAPHIE

  MUSIQUE

 GRAPHISME

 DIVERS

Bienvenue

Collections photos

Accueil

Cartes Virtuelles

Livre d'Or

Accueil

Webcam direct

Présentation

Papiers à lettre

 

Lettre d'info

Photo semaine

Salle de concert

Calendriers

 

Contactez nous

Galerie 1

Ouverture

Fetes

 

 

Galerie SékaRo

 

Le Carpe Diem de Séka

  

 

Tableaux SékaRo

 

Radio Classique

 

 

  Les Automnales

de Quingey

Adresses utiles

Calendriers

Partition

 

 

 

Nouveau symble_asterisk_blue.gif

Balades en avion

 

 

 

 

Panoramas

 

 

 

 

Liste des photos

 

 

 

 


Copyright 1995-2009 : © Roger Vézina -  http://www.iletaitunefois95.com