Ta belle âme avec plein d'immortalité dedans, a construit ta "présence différente" qui nous aide à vivre

 

 

Toute reproduction, édition, utlisation de cette page et de son contenu, autre que pour une utilisation ou écoute personnelles sont strictement interdites sans la permission expresse de l'auteur,   

 roger.vezina@orange.fr

 

INTRODUCTION

En Séka il y a l'amour, le rêve, l'espoir, mais aussi ce rêve pressenti que nous avions en commun, un livre musical virtuel qui est devenu: "Chère Séka" .

Partie écriture, partie création musicale le texte s'accompagne principalement de ma musique . Ceci se fait en direct sur cette page au fur du temps  et il s'inspire d'atmosphères vécues à travers un paysage, un moment agréable en compagnie  de l'un  ou l'autre d'entre vous, un lieu inspirant, un commentaire, une simple parole, un sourire, le tout transformé et souvent sublimé par une impression musicale dédiée à Séka. Mes commentaires expriment l'idée maîtresse à l'origine de chaque pièce.C' est un choix de vie dont je ne semble pas pouvoir échapper pour l'instant.

 "Petits pas de valse chez l'Edgar" et son texte illustrent assez bien le but recherché et ce que veut exprimer "Chère Séka".  

En cliquant sur les pièces soulignées, elles se téléchargeront automatiquement. Les textes les plus récents sont placés en premier à l'intérieur de chaque chapitre. 

Je fais appel  à votre compréhension si vous décelez quelques-unes de mes difficultés dans mon expression musicale. Comme plusieurs d'entre vous m'incitez à poursuivre malgré tout, j'en prends "bonne note".

Je remercie spécialement ma Séka  qui est la première source de mon inspiration et qui m'a fait "improviser" avec mes tripes.

Roger Vézina

Texte mis à jour le 20 février2010


 

Un bon casque d'écoute est fortement recommandé. Créée en studio, la panoramique musicale fait aussi partie de la "création". Sous toutes réserves, les enceintes ne rendent pas tout à fait ce que le casque d'écoute peut rendre sous cet aspect. Au surplus, il  permet d'être à la source du son, du timbre, sans perte dans l'espace,  saisir au mieux la panoramique, ce que ne font pas aussi bien les enceintes dans ce cas-ci.

 

COMPASSION 1

Cette musique chère Séka que j'avais composée et qui a permis qu'un ange passe dans ma vie, toi, et que j'en sorte grandi. Je ne peux manquer de la rappeler ici.

 

Mars 2011

 LE  JARDIN

Une grande amie à toi m'avait demandé de te lire le texte descriptif de son jardin à l'époque de ton hospitalisation,

question de te redonner du courage, du rêve et du merveilleux. J'ai réalisé son voeu en t'en faisant souvent la lecture. Je remercie cette amie. En reconnaissance, j'ai tenté de traduire musicalement à ma façon

pour toi,  sa superbe narration que j'avais pu te lire. J'ai pensé que ça te ferait un immense plaisir que je lui dédie, c'est fait.

Ce sera la première pièce de l'Album "IL ETAIT UNE FOIS (7)"

 

Janvier 2011

"REVERIE 3"

 Ce jour-là, ce 28 mars 2000 tu m'écrivais : 

 "..tu as raison, "au commencement était le rêve" ... Jean Guéhenno a dit cela, et Bernard Clavel en a fait sa devise :
"Nous rêvons une vie, nous en vivons une autre, mais celle que nous rêvons est la vraie"


Il est exact que pour moi, bien avant l'écrit était le rêve. Je crois que j'ai toujours rêvé et je continue chaque jour à rêver ...
et même si je vis dans la réalité de la société, je me suis arrangée pour que mon travail ait une grande part de rêve ...
l'imaginaire est indispensable à ma vie ! il aide à supporter la réalité trop brutale et puis ça ne fait de mal à personne ! :-))

C'est dans ce bel esprit que tu as bien installé chez moi, que je viens de terminer cette pièce pour ensemble à cordes,piano et guitare    qui amorcera un nouvel album soit "IL ETAIT UNE FOIS 7"

 

 

Décembre 2010

"TU M'AS DIT"

Ce jour là, tu m'as dit:  

"...reste ce que tu es dans ta musique,

fais entendre aux gens du pays l'instrument de ton coeur et du leur,

ainsi tu auras mérité ton long voyage, celui de ta vie,

dans l'amour, l'amitié et le respect"

 

-Novembre 2010

J'AI TANT A TE DIRE (Cliquer)

Ma chère Séka...je me sens comme le mur d'une caverne sur lequel tu as sculpté ton empreinte, qui survit, qui est présente, j'en fais quelque chose qui ne se touche pas, ne se voit pas, qui occupe pourtant un espace, contient toutes les langues, à ton image de maintenat, au delà des mots:  LA MUSIQUE.

Elle est ton miroir que je veux partager pour que tu vives à ta façon. C'est le mieux que je puis faire sur cette terre.

 

- Septembre 2010

LE PETIT CHEMIN (Cliquer)

Longeant notre demeure

il trouve mon pas le petit chemin,

je sifflotte au vent la musique de mes pensées pour toi.

 

-Septembre 2010

"Petits pas de valse chez l'Edgar"(Cliquer)

Ma très chère Séka, ce soir d'été de 2007, je te demande  pour danser avec moi la valse lente qui joue à la radio. Toi qui n'en a pas l'habitude, tu me dis alors " Doucement...petits pas...petits pas Roger", tu te souviens?

Il y a deux semaines alors que j'étais à dîner dans la salle à manger du restaurant l'Edgar (ref. Edgar Faure) de Port-Lesney chez mon ami Alexis, dans ma tête ces mots résonnaient encore.... comme par enchantement,  la salle s'est magiquement transformée en une piste de danse juste pour nous deux...une musique m'est venue...nous dansions sur qui vient de naître. Je la partage avec toi et avec tous ceux qui aiment. 

 

-Août 2010

"Ta belle robe en noir et blanc",(Cliquer)

-Tu te souviens  ma  chère Séka, ce 9 août 2004, jour de la Saint-Amour je quittais le Québec pour cette magnifique terre de France. A mon arrivée, Besançon s'était enveloppée d'une douce brise estivale. J'allais emprunter la portière de sortie du TGV et dans son entrebaillement, j'ai d'abord aperçu un pan de ta belle robe en noir et blanc qui volait au vent...à cet instant une musique s'ébauchait déjà dans ma tête. Je viens de la compléter.Je garderai toujours ta belle robe en noir et blanc.

J'ai appris de toi que je peux tourner la page du livre mais que je ne peux jeter le livre, il est l'empreinte de mon pays intérieur, de mon passage ici-bas, de mon âme, de l'amour que j'ai connu et continue de connaître. Où que j'aille et quoique je fasse ce livre me suivra toujours." 

Ecoutes avec nous "Ta belle robe en noir et blanc", c'est tout court et pour toi.

 

-Juillet 2010

"Improvisation(01)"(Cliquer)

Il y a deux mois, j'ai retrouvé cette pièce que j'avais improvisée et  que tu avais enrégistrée à mon insu en appuyant espièglement sur le bouton d'enrégistrement du studio. Tu savais que je perds tous mes moyens lorsque je sais que je suis enrégistré et ainsi je n'enrégistre pas la plupart du temps. Sans toi, cette pièce serait perdue. Je te la  dédie particulièrement en ce 7 juillet  2010, jour de ton anniversaire de naissance, sous le titre de "Improvisation(01)" et je te donne l'occasion, grâce à toi, de l'écouter encore et encore avec nous. Je l'ai légèrement remaniée et orchestrée. Il y a une surpise à la fin pour toi, qui vient accompagner le piano et l'orchestre. Reçois mes plus beaux voeux d'anniversaire de même que celui de ceux et celles qui l'écoutent.  

-Avril 2010

"Sérénité 2"(Cliquer)

-Le 10 avril 2009 il y a un an tu mettais ta plus belle robe pour entreprendre ton voyage au pays de la "Présence Différente", hors du temps , vers la lumière, vers la sérénité.C'est l'occasion pour que tu écoutes encore avec nous cette pièce "Sérénité 2" que j'avais composée et que tu aimais .

Mars 2010

Concertino pour piano et harmonica"(Cliquer)

Les "premiers mots" de l'harmonica, sont bien "Séka..Séka..Séka"!!! Je veux te le dire, tout en le partageant, qu'après 11 mois, une douce sérénité semble vouloir s'installer.

 

Décembre 2009

"Voilà pourquoi...!!!"   (Cliquer)

A ma question "Mais pourquoi...mais pourquoi?", j'ai imaginé ta réponse en musique chère Séka . Elle s'intitule "Voilà pourquoi"

 

 

 

 


HOMMAGE: cette page est permanente et gardée bien vivante avec une photo de Séka, une musique renouvelée régulièrement, la petite bougie qui brillera également en permanence et le texte des hommages à Séka à l'occasion de la cérémonie religieuse du 14 avril 2009, de même que les deniers souhaits de l'An que Séka avait préparés quelques jours avant son accident.

"Témoignages"(cliquez)

Une prière(cliquer)

Qui est Séka ?

Quand le "je" devient le "nous".

Quelques photographies: Page remplacée par la page "Hommage" ci-dessus

Il y en a qui s'en sortent!!

Pour vous rapprocher et communier avec Séka, voici deux stations de radio qu'elle affectionne particulièrement:

        -Radio Classique 94,2(Cliquer et attendre environ 15 secondes, le temps que la radio se télécharge) Radio Classique France.

       -Radio Classique Suisse en lien sur IL ETAIT UNE FOIS 95 Radio

Livre d'Or du site personnel de Séka: Carpe Diem 9

Livre d'Or du Site "IL ETAIT UNE FOIS 95" dont Séka est la fée et magicienne du graphisme(voir ci-dessous)

Le rêve de Séka (à venir)


 

  

MENU DU SITE "IL ETAIT UNE FOIS 95"

 ACCUEIL

PHOTOGRAPHIE

  MUSIQUE

 GRAPHISME

 DIVERS

Bienvenue

Collections photos

Accueil

Cartes Virtuelles

Livre d'Or

Accueil

Webcam direct

Présentation

Papiers à lettre

 

Lettre d'info

Photo semaine

Salle de concert

Calendriers

 

Contactez nous

Galerie 1

Ouverture

Fetes

 

 NOTRE SEKA

Galerie SékaRo

 

Le Carpe Diem de Séka

 

 

Tableaux SékaRo

 Radio Classique

 (Nouveau)

 

 Les Automnales

de Quingey

Adresses utiles

Calendriers

Partition

 

 

 

Nouveau symble_asterisk_blue.gif

Balades en avion

 

 

 

 

Panoramas

 

 

 

 

Liste des photos

 

 

 

 © Photographie & musique de Roger Vézina 1995-2008./ © Graphisme et  rédactionnel de Séka Pianovic

Google    
Recherche WWW     Recherche sur Il était une fois 95.com



Copyright 1995-2008 : © Roger Vézina -  http://www.iletaitunefois95.com

 

  

 

/p>