Si l’homme est capable de créer la consolation à partir du passé, l'architecture à partir de la lumière, je tente à ma manière de créer la musique à partir des mots, d’un regard,  d’un souvenir, d’une émotion ressentie au plus profond de mon être. L’inspiration de la  nature, de la vie et des maîtres du passé engendre chez tout compositeur une espèce très particulière de continuité et d’originalité. La musique est une grande partie de ma vie, celle que je compose représente pour moi l’éternité au creux de ma main, et si je prends cet immense plaisir de la transcrire c’est pour l’offrir au cœur de celui qui l’écoutera et l’appréciera. La musique des mots alliée aux instruments est une affaire d’âmes qui communiquent et se comprennent.

Parler de soi est un exercice difficile et délicat, mais puisque mes activités et les passions  qui ensoleillent ma vie sont indissociables, je me prête de bonne grâce à une brève présentation. Après l’obtention d’un baccalauréat ès arts et d’unelicence en droit (1964), j’ai œuvré 30 années au sein de la Fonction publique du Québec dont je suis maintenant retraité depuis 1996.Ces nouvelles années qui se déroulent devant moi, me permettent de renouer plus intimement avec mes passions qui ont été et demeurent: la musique et la photographie. Je n’ai pas de prétention académique à leur sujet, mais j’ai appris grâce à elles à développer une philosophie de vie qui consiste " m ‘arrêter ... regarder ... voir ...écouter ... entendre ".              

Ces expériences visuelles et musicales n’appartiennent pas qu’à moi : en les exposant et  en vous les faisant écouter ici, elles appartiennent aussi à la vie que je partage avec vous. Je vous remercie de prendre un peu de votre temps pour vous arrêter, regarder, voir, écouter, entendre .

Vous y découvrirez également quelques images personnelles des lieux que j’habite et des objets qui m’entourent dans une atmosphère propice à m’aider dans la poursuite de cette  belle expérience qui me tient à cœur.

Studio maison

La musique passe

Un projet : "Il était une fois"

Ce projet contient des pièces musicales que j’ai composées entre 1992 à ce jour, en m’aidant d’un système de production numérique avec séquenceur intégré.Si vous les écoutez avec votre cœur ouvert, vous entendrez certainement tout ce que mon âme avait à  dire à ce moment .

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, écouteurs sur les oreilles et rêvons ... rêvons un instant :

Imaginez ....... là devant vous, un grand orchestre ... orgues symphoniques ... de nombreux musiciens instrumentistes et choristes ... on accorde les instruments ... petits claquements de baguette ... quelques toussottements ... la lumière baisse d'intensité alors que les projecteurs de scène s'allument ... imaginez... Imaginez ... ils n’attendent que vous, que moi, pour faire vibrer de musique l’immense salle virtuelle avec un concert que la technologie met à notre portée ... quel monde fantastique ! ! !

Je ne peux m’empêcher de souligner le merveilleux de cette technologie sans laquelle je n’aurais jamais espéré vivre cette belle expérience musicale et la partager avec vous. J’ai eu la chance d’avoir à ma portée un studio avec sa fabuleuse banque instruments constituée de meilleurs timbres que j’ai pu entendre. Comme tout créateur, j’aime également apporter ma touche personnelle en modifiant quelques timbres originaux (surtout les violons) les rendant ainsi, à mon point de vue, plus réalistes. Sans remplacer un véritable orchestre, cette technologie émerveille les sens portant en elle le génie de ceux qui travaillent en coulisse : échantillonneurs, programmeurs, ingénieurs de son, informaticiens, techniciens, musiciens et tous les autres.

Le rêve que je caressais depuis mon enfance à pu éclore grâce à ce support fabuleux. Mon rêve, porteur de ce projet qui mûrissait depuis de longues années à l’ombre de mon cœur, est aujourd’hui devant vous, à travers lui je vous parle de la vie de la manière la plus sincère qui soit : celle de la musique qui décrit au-delà des mots les émotions authentiques. Bien loin d’être terminé, ce projet musical se nourrit chaque jour d’un éclat de rire, d'un nuage gris qui passe, d’une goutte d’eau qui transforme le paysage en arc-en-ciel et de tout ce que la vie réserve à l’être humain dans cet immense univers... je continuerais ainsi, tel un créateur heureux et infatigable, à partager ici avec vous tous mes impressions musicales les laissant à votre appréciation.

A l'oeuvre

 PAGE SUIVANTE

 PAGE  PRECEDENTE


© Photographie & musique de Roger Vézina 1995-2005

 Bienvenue | Accueil | Collections | Galerie 1  | Galerie 2 | MusiqueSalle de Concert | WebCam | Calendrier | Graphisme | NewsletterLivre d'Or


Nedstat Basic - Free web site statistics
Copyright 1995-2005 : © Roger Vézina -  http://www.iletaitunefois95.com